Traugott Richard : Helvetia assise, tirage sur papier albuminé, vers 1865-70. © Schweizerische Landesmuseen, Sammlung Herzog
Fritz Fankhauser : Cours d'arboriculture à Biglen, 1920, le responsable du cours Monsieur Erni, Schwand-Münsingen, tirage au gélatino-bromure d’argent. © Greti Locher-Frankhauser, Grosshöchstätten; (aus: Schweizerische Landesmuseen, Sammlung Herzog)
Wilhelm Dierks : Course du Klausen, tirage au gélatino-bromure d’argent, années 1920. © Historische Photographien Kurt + Tobias Wyss, Basel; (aus: Schweizerische Landesmuseen, Sammlung Herzog)
Ernst Winizki-Weber : Le bonheur du soldat, négatif au gélatino-bromure d’argent, 1942. © Schweizerische Landesmuseen
Franz Henn : Jeune femme avec lunettes de soleil, tirage au gélatino-bromure d’argent, vers 1940. © Staatsarchiv Kanton Bern; (aus:  Schweizerische Landesmuseen, Sammlung Herzog)
Ausstellung
Importante revalorisation de la collection de photographies historiques des Musées nationaux suisses grâce à l’achat d’une partie du fonds Herzog
Durant de longues années de travail engagé, le couple de collectionneurs Ruth et Peter Herzog a acquis et sauvegardé, depuis 1974, un fonds considérable de photographies précieuses. En décembre 2008 les Herzog ont vendu aux Musées nationaux suisses les photos de notre pays appartenant à leur importante collection. Grâce à cette acquisition, la collection de photographies documentaires de notre groupe est désormais la plus vaste de Suisse. Le soutien généreux de deux fondations et une donation du couple de collectionneurs ont permis de réaliser cette acquisition.

Les Musées nationaux suisses ont eu l’extraordinaire opportunité d’acquérir le fonds suisse de la collection de photographies Herzog. Après l’intégration des fonds « Actualités Suisses Lausanne Roland Schlaefli » (ASL) et « Presse Diffusion Lausanne » (PDL), cette acquisition a permis d’étoffer considérablement et d’optimiser sur le plan qualitatif notre collection de photographies historiques. Avec le fonds suisse de la collection Herzog, les Musées nationaux suisses disposent désormais de la plus vaste collection de photographies historiques de Suisse.

L’achat

La collection Herzog documente les premières années du jeune État fédéral, marquées par le développement de l’artisanat et de l’industrie. Ces photographies datent d’une époque comprise entre 1840 environ et 1950. Les nombreuses photographies du XIXe siècle constituent un groupe tout à fait remarquable comprenant des photos détachées et encadrées, des séries, des albums de photos, des négatifs et des diapositives. On signalera tout particulièrement le daguerréotype du célèbre photographe Andreas Friedrich Gerber montrant une vue de la tour Christoffel et de l’église du Saint-Esprit à Berne, une des plus anciennes photographies de cette ville.

Le point fort de la collection est représenté essentiellement par des photographies privées, par exemple des successions de familles ou des documentations d’entreprises. Ces photos présentent une valeur inestimable pour les sciences humaines et sociales, car elles livrent des informations significatives à la fois sur la personnalité de l’auteur et sur les aspects sociaux et socioculturels de son époque.

Le couple de collectionneurs

Ruth et Peter Herzog ont reconnu très tôt l’importance des photographies privées. Depuis les années 1970, ils collectionnent systématiquement des photographies provenant du monde entier. Pionniers dans leur domaine, ils mettent désormais à la disposition du grand public une collection photographique d’une valeur documentaire remarquable.

Soutien de deux fondations

Grâce au généreux soutien de la Fondation Sophie et Karl Binding et d’une autre fondation zurichoise renommée, l’image de la Suisse et de ses habitants reste préservée pour notre pays. Les Musées nationaux suisses assurent ainsi aux futures générations l’accès à une collection constamment renouvelée et étoffée.